Le projet d'aménagement

Sommaire :

 

Édito

 

Chers Essonniens,

Chaque jour, entre Linas et Ballainvilliers, plus de 60 000 véhicules empruntent la RN20, route la plus fréquentée du réseau départemental. Cet axe vital est devenu synonyme de bouchons, de nuisances et de ruptures urbaines pour nos communes.

Nous souhaitons y transformer la RN20 en boulevard urbain multimodal avec des voies réservées aux bus et au covoiturage, des pistes cyclables sécurisées, des trottoirs aménagés, tout en maintenant 2x2 voies de circulation pour les automobilistes.

Ce projet de plus de 50 millions d’euros, planifié pour une mise en œuvre dès 2029, répond à des besoins concrets :

  • Désengorger les carrefours critiques souvent congestionnés.
  • Favoriser les mobilités durables, avec une fréquentation des bus en hausse de 6 % par an.
  • Réduire les îlots de chaleur grâce à des bandes végétales et une meilleure gestion des eaux pluviales.

Nos partenaires – les intercommunalités Paris-Saclay et Cœur d’Essonne, les cinq communes, l’État et la Région et Ile-de-France Mobilités– portent ce projet dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé en 2023. Ce projet permettra en premier lieu d’améliorer la fluidité et de baisser votre temps de trajet quotidien.

Votre voix compte. Du 17 juin au 18 juillet 2025, exprimez vos idées lors de la concertation. Vous pouvez partager vos attentes, vos préoccupations et vos souhaits sur le site Internet, dans les cahiers de consultation ou pendant les rencontres publiques. La RN20 de demain se construit avec vous, avec vos projets et vos besoins.

 

La situation actuelle

 

LA RN20 EN ESSONNE C'EST :

  • 50 km du nord au sud
  • 26 communes et 4 intercommunalités concernées
  • Plus de 50 000 véhicules/jour au nord de la RN104
  • Un des principaux accès sud à Paris
  • De multiples connexions avec des axes majeurs : A6, A10, A86, RN104…
  • Des accès à des pôles d’activités importants : Plateau de Saclay, ZA de Courtabœuf, Orly…

 

Configurée en voie rapide, la RN20 montre aujourd’hui ses limites : l’évolution démographique de son territoire d’implantation, les mutations et la croissance économique du secteur ont engendré une augmentation de trafic qu’elle peine à supporter, ce qui provoque régulièrement des phénomènes de congestion. Par ailleurs, la dégradation du cadre de vie (nuisances sonores, banalisation du paysage, espaces publics déqualifiés…) autour de cet axe nécessite des mesures concrètes d’amélioration.

Par le nombre de communes qu’elle traverse ou longe dans le département, la RN20 peut représenter aujourd’hui une césure urbaine et écologique, alors que la dynamique urbaine est forte, en particulier au nord de son tracé.

Aujourd’hui, la voiture est majoritairement utilisée pour les trajets domicile-travail entre les villes au sud et au nord de la RN20 provoquant de nombreuses congestions aux heures de pointe.

Il devient nécessaire de mieux prendre en compte l’évolution des mobilités avec des aménagements plus durables et partagés, fluidifiant ainsi les trajets et améliorant la qualité de vie des riverains et usagers. Des solutions plus efficaces comme le covoiturage ou des transports en commun améliorés attirent un potentiel important d’usagers. Des aménagements destinés aux vélos et aux piétons rendront leurs déplacements plus sûrs et agréables.

 

LA RN20 ENTRE LINAS ET BALLAINVILLIERS

Les principales caractéristiques du tronçon

Sur une portion de 4,5 km, plusieurs points clés impactent la circulation :

  • Une desserte en transports en commun assurée uniquement par le bus.
  • Des sections rapides à 70 km/h côtoient des zones plus urbaines à 50 km/h.
  • 11 intersections avec des voies secondaires.
  • 5 carrefours à feux présentant des congestions importantes aux heures de pointe.
  • L’existence de 2x3 voies entre la Porte des Deux Limons et le Pont des Belles Dames.
  • Des contraintes d’élargissement liées au pont des Belles Dames enjambant la RN20 et aux ouvrages permettant à la RN20 d’enjamber les voies secondaires ou le ruisseau de la Salemouille.

 

                         Vue de la RN20 actuelle 

 

En savoir + sur l'état des lieux actuel de l'axe, voir le Dossier de concertation page 11 à 15

 

La présentation du projet 

 

UN AMÉNAGEMENT MULTIMODAL ADAPTÉ AUX ENJEUX ACTUELS

Transformer la RN20 en un véritable « boulevard urbain » en Essonne est un projet ambitieux mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, collectivités, entreprises…). C’est pourquoi cette opération d’aménagement multimodal de la RN20 entre Linas et Ballainvilliers a été inscrite dans les actions à mener dans le cadre du Projet partenarial d’aménagement de la RN20 (PPA RN20).

En savoir + sur le PPA et le PPA RN20, voir dans la rubrique Documents

Réunies en comité de pilotage en avril 2024, l’ensemble des collectivités locales concernées
par le projet (Département, Communauté d'agglomération Paris-Saclay, Cœur d’Essonne Agglomération, Ballainvilliers, Longpont-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Montlhéry et Linas) ainsi que l’État, la Région, IDFM et le Syndicat de l’Orge a défini les aménagements possibles, les procédures réglementaires à mener, le calendrier prévisionnel ainsi qu’une première estimation financière de cet aménagement multimodal.

Le comité de pilotage a adopté, en avril 2025, une largeur de profil d’environ 33 mètres en section courante qui comprend :  

  • 2x2 voies de circulation 
  • Un couloir bus et covoiturage (VR2+) de chaque côté 
  • Une piste cyclable unidirectionnelle sur chaque rive 
  • Des trottoirs aux normes 
  • De nouvelles traversées piétonnes 
  • Des espaces végétalisés

Des espaces plus larges pourront être nécessaires notamment autour des stations de bus, des places ou des espaces végétalisés.

Conformément aux recommandations d’Île-de-France Mobilités, du Syndicat de l’Orge et des collectivités concernées, la création d’un boulevard urbain doit intégrer des invariants réglementant l’ensemble des utilisations sur le profil créé.

En savoir + sur les contraintes imposées : voir le Dossier de concertation page 16

 

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU FUTUR BOULEVARD URBAIN

À la sollicitation des intercommunalités et des communes, des études ont été menées dans le but d’optimiser le profil en travers (l’aménagement de la largeur de la voie), parfois en remettant en cause l’alignement prévu initialement au Plan Directeur de la RN20.
Ainsi, il apparaît qu’avec un profil en section courante (hors places, aménagements spécifiques de gestion des eaux pluviales, stations de bus, traversées piétonnes/cycles…) une largeur d’emprise de 32,70 m suffit pour insérer l’ensemble des fonctionnalités du futur boulevard urbain.
C’est sur cette base que, lors du Comité de pilotage d’avril 2025, l’ensemble des partenaires de l’opération se sont mis d’accord pour faire de ce profil type le but à atteindre.

Profil type standard d'une section courante respectant les invariants réglementaires

 

Il est toutefois rappelé que, ponctuellement, des aménagements seront rendus nécessaires pour la création de nouvelles traversées piétonnes et cycles, la gestion des eaux pluviales, pour les stations de bus ou encore pour la création de tourne-à-gauche (voir ci-dessous). Ceux-ci pourraient entraîner des surlargeurs au-delà des 32,70 mètres identifiés en section courante.

 

L’aménagement multimodal de la RN20 permettra :

  • La facilitation et la fiabilisation de la circulation des transports en commun existants et en
    projet (lignes existantes entre Paris et Arpajon et lignes de cars express futures). L’objectif
    est de réduire les nuisances liées au trafic actuel des véhicules motorisés en augmentant la part modale des déplacements en transports en commun.
  • L’encouragement au covoiturage, permettant ainsi de réduire l’impact des déplacements autosolistes (1 personne par voiture).
  • Le maintien de la circulation des véhicules motorisés sur deux voies dans chaque sens, compte tenu du volume de trafic existant.
  • L’amélioration des espaces dédiés aux modes actifs, notamment par la réalisation de pistes cyclables sur chaque rive de la RN20 (futur réseau Vélo Ile-de-France) et la création de trottoirs larges et accessibles.
  • La végétalisation de l’axe par l’insertion de bandes plantées ayant la double fonction de verdissement et de gestion des eaux pluviales.

 

DES DEMANDES COMPLÉMENTAIRES DE TOURNE A GAUCHE 

Les communes de Linas et Montlhéry ont demandé que soient étudiés deux tourne-à-gauche sens Province-Paris dans l’aménagement du futur boulevard urbain. Ces aménagements concernent la Porte des Deux Limons à Linas et la place de l’Europe à Montlhéry. Des études complémentaires doivent être lancées avant de confirmer et affiner leur réalisation, elles seront intégrées dans l’étude d’avant-projet définitif.

 

UN AMÉNAGEMENT EN FAVEUR DES MOBILITÉS ACTIVES

Le futur boulevard urbain intègre de nouvelles traversées piétonnes et des aménagements cyclables pour offrir des passages sûrs pour les piétons et les cyclistes et ainsi encourager les mobilités actives.
La carte ci-dessous montre ces nouveaux aménagements qui s’ajoutent à l’existant.

 

LES PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET URBAIN

Le projet de transformation de la RN20 en boulevard urbain entre Linas et Ballainvilliers vise à donner une nouvelle identité à cet axe essentiel pour les déplacements en Essonne. Il s’agit notamment de le rendre plus vert et plus agréable grâce à des plantations d’arbres, des passages sûrs pour les piétons et les cyclistes et d’harmoniser le mobilier urbain. L’objectif est de transformer cet axe en un véritable lieu de vie, mieux intégré à son territoire et adapté aux besoins futurs.

Les éléments présentés ci-après offrent des perspectives d’aménagement qui pourront être
soumis au débat au cours de la concertation. A ce stade du projet, ils ne constituent pas
les choix définitifs d’aménagement paysager et urbain. La sobriété, la pérennité, l’évolutivité
et la facilité de gestion dans le temps sont les valeurs qui ont orienté ces propositions.

 

Adapter l'aménagement de l'axe pour le confort de tous 

  • Végétaliser l’axe :

Plantation d’arbres à une distance sécuritaire des axes circulés et des voies de bus.

Utilisation de plantes endémiques pour favoriser l’écosystème local.

Création d’espaces végétalisés sur le linéaire de l’aménagement qui auront une fonction de régulation des eaux pluviales importante et de lutte contre les îlots de chaleur également.

Aménagement d’espaces paysagers ponctuels, selon les disponibilités foncières, intégrant des zones perméables pour la gestion des eaux pluviales. 

  • Repenser les entrées de ville :

Aménagements pour que les voitures ralentissent, en particulier concernant l’entrée dans l’agglomération de Linas depuis la sortie de la Francilienne (N104).

Une place donnée à chaque mode de transport pour une circulation apaisée. 

  • Créer des traversées piétonnes et cycles : 

Une offre significativement augmentée.

Des aménagements plus verts et plus sûrs, tout en assurant une visibilité optimale pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

 

Assurer une cohérence esthétique et fonctionnelle

Une approche d’harmonisation des matériaux et des décisions d’aménagement sera recherchée afin de garantir une cohérence visuelle et fonctionnelle sur l’ensemble du linéaire. L’objectif est de créer une identité d’ensemble qui renforce la lisibilité de l’axe routier. 

  • Création d’une identité propre à tout l’aménagement par le choix de matériaux (bordures, sols, mobilier urbain, signalisation). 
  • Réflexion sur la régulation des panneaux publicitaires sur l’axe, y compris en agglomération, afin d’améliorer la qualité visuelle et urbanistique de l’axe.

 

Exemple d'aménagement paysager de traversée piétonne

Exemple type d’un traitement paysager à un carrefour piéton

Exemple type d’un traitement paysager en profil standard

 

En savoir + : voir la Charte des aménagements urbains et paysagers rubrique Documents

 

Les solutions proposées pour un aménagement global cohérent

Au cours de l’étude d’avant-projet sommaire, le foncier disponible a fait l’objet d’une étude particulière. L’application du profil de 32,70 m sur l’axe médian actuel de la voie permet d’avoir une vue d’ensemble sur les 4,5 km concernés et d’identifier des points durs présentant une largeur façade à façade (ou parcelle à parcelle) inférieure à 27 mètres.

 

Carte d'identification des emprises disponibles par secteur

 

 

 

 

 

Les séquences 1 (Jonc-Marins) et 2 (Grange aux Cercles nord) constituent des séquences très
contraintes par le bâti. Aucune marge d’action n’est possible à court et moyen terme. Elles nécessitent en effet d’importantes restructurations foncières.

La transformation de la RN20 en boulevard urbain avec un profil type de 32,70 m sur l’ensemble du parcours impliquerait l’acquisition de l’ensemble des points durs fonciers pour proposer un aménagement de séquences cohérentes. Une solution a donc été recherchée afin de proposer des travaux plus rapidement sur l’axe médian, sans attendre que l’ensemble des acquisitions foncières soient réalisées.

Au vu du linéaire foncier disponible très morcelé, l’objectif d’un profil à 32,70 mètres ne peut être réalisé sur l’ensemble du tronçon entre Linas et Ballainvilliers en une seule phase. Il est donc nécessaire de diviser le tracé en plusieurs sections et de planifier les études et les travaux en plusieurs phases pour une réalisation d’aménagements cohérents dès 2029.

Ainsi, la priorité est actée sur les sections disposant d’un profil de 32,70 mètres et sur les sections déjà prêtes à accueillir les infrastructures même si, ponctuellement, le profil n’atteint pas 32,70 mètres.

Dans ce cas précis, l’aménagement se fera par demi profils :

  • Un demi profil standard de 16,35 mètres (pour une section totale de 32,70 mètres).
  • Un demi profil intermédiaire de 14,5 mètres (pour une section totale de 29 mètres).

Ces sections auront une partie centrale fixe pour assurer un fonctionnement cohérent et sécurisé de toutes les voies circulées. Les aménagements en rive seront ensuite phasés en fonction de la libération du foncier.

Exemple type d’un traitement paysager en profil intermédiaire 

 

DEUX CONTRAINTES PARTICULIÈRES 

Entre le carrefour de la porte des Deux Limons et la RN104 

Un cas particulier se présente : celui de la RN20 entre le carrefour de la Porte des Deux Limons
et la RN104. En effet, sur cette section, la vitesse passe à 70 km/h et les constructions sont beaucoup plus rares.

Sur ce secteur de la commune de Linas, le profil projeté diffère du fait de ces spécificités :

  • Pas d’acquisitions foncières
  • Présence de talus importants
  • Présence d’un couloir de bus en rive est
  • Franchissement de la Salmouille

 

Le Pont des Belles Dames

Le Pont des Belles Dames permet à la RD351 de franchir la RN20. Des contraintes d’ouvrage et de nivellement impactent la largeur disponible pour l’aménagement. Ainsi, le Pont des Belles Dames devra faire l’objet de travaux afin d’élargir les espaces destinés aux modes actifs sous le pont en verticalisant les perrés, situés sous le pont, permettant de libérer de l’espace pour les modes actifs.

Les travaux de rescindement des perrés interviendront avant l’aménagement de la RN20 et n’impacteront pas la structure de l’ouvrage.

 

Le calendrier prévisionnel

Compte tenu de l’ensemble des études préalables à la réalisation d’un tel projet, les premiers travaux ne pourraient pas intervenir avant fin 2029. Toutefois, les études en cours vont permettre d’affiner l’application du profil de 32,7 mètres (ou moins) afin de préciser les dates de réalisation des premiers travaux de réalisation de certains tronçons.

De plus, la RN20 supportant un trafic très élevé, les travaux ne pourront pas concerner l’ensemble des 4,5 kilomètres dans les deux sens en même temps, car il est impossible de fermer la route à toute circulation.

Un phasage précis et fin sera donc à établir dès que les études seront plus avancées, afin de préciser le calendrier de mise en œuvre.

En savoir + sur les procédures réglementaires requises : Documents

 

Le coût prévisionnel

Dans le cadre des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), le coût prévisionnel de l’aménagement avait été estimé à 48,15 M€ HT (soit 57,77 M€ TTC), hors acquisitions foncières, frais d’études, frais liés à la maîtrise d’ouvrage et hors travaux concernant les ouvrages d’art, les aménagements paysagers ou les solutions de gestion des eaux pluviales.


Dans sa séance du 7 avril 2025, les participants au Comité de Pilotage de l’opération ont validé l’application d’un profil type de 32,70 m plaqué sur l’axe actuel de la voie, avec possibilité d’un profil évolutif à certains endroits, là où le profil type n’est pas atteignable (points durs fonciers).
Cette solution retenue permet de travailler par demi chaussée, de proposer des profils différents et évolutifs selon les sections, le tout dans le but de réaliser des travaux sur des sections permettant une logique de continuité des séquences à aménager.


Comme évoqué précédemment, les travaux ne pourront être menés sur les 4,5 km et dans les deux sens de circulation en même temps. Cette réflexion par demi chaussée calée sur l’axe de la voie permettra le report de circulation d’un côté ou l’autre de la voie pendant la phase travaux, la fermeture de la RN20 à la circulation ne pouvant être envisagée.


Compte tenu du volume d’études et du temps nécessaires pour mener à bien une telle opération, un phasage est nécessaire pour garantir une mise en œuvre progressive et maîtrisée du projet, notamment en tenant des emprises publiques disponibles ; avec un impératif, celui d’assurer un fonctionnement cohérent et sécurisé pour toutes les mobilités.


L’objectif final partagé par tous est de produire un profil type en section courante 32,70 m sur les 4,5 km, hors places, stations et espaces rendus nécessaires pour la gestion des eaux pluviales.
Aujourd’hui, en raison des choix opérés par les membres du Comité de pilotage mentionnés ci-dessus, le bureau d’étude doit affiner le coût prévisionnel de l’aménagement, notamment au regard de la possibilité de réaliser les travaux par demi chaussée et de l’insertion des demandes de création de deux tourne-à-gauche par les communes de Linas et de Montlhéry.

 

LE FINANCEMENT DU PROJET

Il sera réparti entre les différents partenaires, un comité des financeurs en établira la répartition.

Des pistes de subventions sont aussi en cours d’étude afin de minimiser le coût supporté par les collectivités.

D’ores et déjà, dans le cadre du PPA RN20, la Région Ile de France est identifiée pour la réalisation des pistes cyclables, partie intégrante du réseau VIF, et Ile-de-France Mobilités est identifiée pour la partie des travaux concernant les transports en commun.